Français Anglais Espagnol Allemagne Pologne Brésil Russie Chine


Russie: Infrastructures

Si la Russie a élaboré il y a quelques années un programme de ses immenses besoins jusqu'en 2030, elle envisage aujourd’hui de construire de nouveaux ouvrages et mettre à niveau les réseaux routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires existants, les développer, les entretenir et les gérer.

Etant donné que les principales villes russes ne bénéficient pas de liaisons rapides routières, le gouvernement souhaite construire et réparer entre 2010 et 2015 quelque 1.900 km, et jusqu'à 9.000 km à l'horizon 2030.

En matière d'aéroports, la Fédération de Russie affirme la volonté d’ouvrir plus de 100 pistes d'atterrissage avant 2016, et doubler la capacité de ses ports. On lui reconnaît 'un des plus importants réseaux ferroviaires du monde, avec 44.000 km de voies électrifiées sur un total de 85.000 km de voies de chemin de fer ; cependant, l’importance du réseau masque difficilement la vétusté de  certains tronçons.

Le Mondial de football et d’autres événements représentent un nouveau défi pour le gouvernement russe. : 13 villes russes (Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan, Sotchi, Iaroslavl, Kaliningrad, Nijnii Novgorod, Ekaterinbourg, Krasnodar, Rostov sur le Don, Samara, Volgograd, Saransk) participent au projet (budget prévisionnel : 3,82 Md USD), mais aucune de ces villes ne possède de stade conforme aux exigences. Des experts pensent que ce projet sera le plus cher dans l’histoire du pays et surpassera même la préparation des JO 2014 à Sotchi dont le budget initial a déjà presque doublé. De plus, la Russie organisera le Mondial de Hockey au printemps 2016 à Saint-Pétersbourg et Moscou, opportunité qui permettra d’ores et déjà de planifier le développement touristique du Caucase Nord.

Quant à la concurrence pour les potentiels investisseurs, Moscou a déjà exprimé sa préférence pour le savoir-faire du Vieux continent.