|
Espagne: Infrastructures
|
L’Espagne s’est hissée au rang de huitième puissance économique mondiale après d’immenses transformations opérées dans les domaines économique et social, mais aussi dans les champs de la politique ou de la culture. De telles actions avaient à juste titre forcé l’admiration des observateurs internationaux.
Profitant du boom économique, certaines administrations régionales ont pu ainsi lancer de grands projets ayant pour effet d’augmenter le niveau des équipements du pays. Ce sont des efforts significatifs dans des secteurs économiques différents : aéroport de Castellon (Communauté de Valence), quelque 150 millions d’euros ; réaménagement urbain Saragosse (Aragon), 700 millions d’euros ; campus de la justice (Madrid), 90 millions d’euros ; Cité de la culture Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice), plus de 400 millions d’euros et l’entretien des bâtiments estimé à 4,5 millions d’euros par an ; Cité de la science à Valence, 1,28 milliard d’euros : vélodrome Palma Arena, plus de100 millions d’euros ; Centre Niemeyer (Asturies), 50 millions d’euros.
Au niveau global, le Plan Stratégique d'Infrastructures et de Transports (PEIT) 2005-2025 doté d'un budget de 109 milliards d'euros pour le ferroviaire et visant à développer un réseau ferroviaire étendu à écartement européen ou UIC), prévoit de renforcer les liaisons avec les pays voisins, et notamment la France, et surtout d’intégrer l’Espagne au Réseau Transeuropéen de Transport. Les particularités de ce Plan sont : axe ferroviaire à grande vitesse méditerranéen Valence-Barcelone-Montpellier-Paris ; axe ferroviaire à grande vitesse atlantique incluant la liaison Lisbonne/Porto-Madrid-Vitoria-Irún/Hendaye-Dax-Bordeaux-Paris ; programme d’investissement de 5 milliards d'euros destiné à améliorer d'ici 2013 les performances du système ferroviaire espagnol pour le développement du transport de marchandises ; budget de 7,5 milliards d’euros pour le passage de la part modale du fer de 3% à 8 ou 10% dans les 10 prochaines années. |
|